L’objectif de ces journées prévention est d’aborder sur une journée complète un sujet lié à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles afin d’aider les personnes dédiées à cette thématique à mieux appréhender les obligations à mettre en œuvre. Des experts des sujets traités interviennent de manière à donner les outils méthodologiques aux participants. Ces journées permettent également les échanges de bonnes pratiques entre participants.
Les sessions de formation sur la prévention des risques professionnels sont gratuites et bénéficient du concours financier de la branche Accidents du Travail et Maladie Professionnelles de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
- Gérer et prévenir les risques psychosociaux en entreprise
Les objectifs de cette formation :
- Transmettre un socle de connaissances en matière de prévention des risques psychosociaux et de développement de la qualité de vie au travail,
- Savoir repérer les facteurs de risque, les impacts potentiels pour l’individu et pour le collectif,
- Détecter une personne en difficulté,
- Connaître les différentes méthodologies à mettre en place selon les situations types,
- Identifier des actions concrètes à mettre en place au sein de sa structure, au regard de son contexte et de son niveau de maturité.
- Risque chimique : évaluation et prévention
Avez-vous évalué le risque chimique dans votre entreprise ?
En tant que dirigeant, responsable sécurité, vous êtes confronté à de nombreuses obligations en matière de prévention du risque chimique. En effet, nombreux sont les salariés amenés à être exposés à des produits à caractère chimique (peinture, solvants, aérosols, produits de nettoyage, de traitement…). Ainsi, toutes les entreprises doivent s’interroger sur les actions à mener pour la protection de la santé de leurs salariés.
- Comment prendre en compte les évolutions liées à la classification et l’étiquetage ?
- Comment réaliser l’évaluation du risque chimique ?
- Comment contrôler l’exposition de vos salariés ?
- Quelles mesures de prévention mettre en place ?
- Analyse des causes des accidents
Et vous, comment faites-vous ?
A la suite d’un accident, nous sommes parfois sous le coup de l’émotion, et nous avons du mal à analyser sereinement la situation. Nous pouvons privilégier les jugements hâtifs, subjectifs, en recherchant parfois des « coupables », avec une opinion immédiate souvent bien arrêtée, dans un contexte parfois accusateur voire conflictuel, alors qu’il n’existe pas d’accident à cause unique.
Au-delà de la méthode de l’arbre des causes, il s’agira surtout de prendre conscience de l’importance de l’enquête et du questionnement adapté qui vous permettront d’obtenir la matière première essentielle pour ensuite construire l’arbre des causes. Les aspects techniques, organisationnels, mais aussi humains et managériaux seront abordés. Nous vous pousserons dans vos réflexions pour trouver les solutions les plus adaptées, en veillant à l’efficacité et la simplicité.
Cette formation est en grande partie animée à partir de mises en situation et de cas pratiques
- Arbres des causes
Et vous, comment faîtes-vous ?
A la suite d’un accident, nous sommes parfois sous le coup de l’émotion, et nous avons du mal à analyser sereinement la situation. Nous pouvons privilégier les jugements hâtifs, subjectifs, en recherchant parfois des « coupables », avec une opinion immédiate souvent bien arrêtée, dans un contexte parfois accusateur voire conflictuel, alors qu’il n’existe pas d’accident à cause unique.
Au-delà de la méthode de l’arbre des causes, il s’agira surtout de prendre conscience de l’importance de l’enquête et du questionnement adapté qui vous permettront d’obtenir la matière première essentielle pour ensuite construire l ‘arbre des causes. Les aspects techniques, organisationnels, mais aussi humains et managériaux seront abordés. Nous vous pousserons dans vos réflexions pour trouver les solutions les plus adaptées, en veillant à l’efficacité et la simplicité.
- Prévention du risque routier en entreprise
La question du risque routier concerne les entreprises quel que soit votre secteur d’activités. Elle mérite une action particulière car elle est la 1ère cause d’accidents mortels du travail en Bretagne. En plus des drames humains, les accidents de la route, dans le cadre professionnel ou lors de trajets domicile-travail, engendrent des pertes de production pour les entreprises.
Ce stage de formation est destiné aux salariés (conducteurs, manageurs, responsables QSE, membres de CSE…) pouvant être confrontés au risque routier dans le cadre professionnel ou lors des trajets domicile-travail.
- Les Troubles Musculosquelettiques
Les Troubles musculosquelettiques, une fatalité ?
Les troubles musculosquelettiques sont la première cause de maladie professionnelle en France, et leur nombre a augmenté de 60% depuis 2003. Les TMS, qui représentent un grave problème de santé au travail, touchent de nombreux secteurs d’activités et leurs conséquences pour les entreprises, sont souvent sous-estimées : absentéisme, désorganisation, baisse de performance, perte de qualité, coûts directs et indirects.
- Dialogue Sécurité
Et vous comment sensibilisez-vous vos salariés ?
96% des accidents dans les entreprises sont liés au comportement humain et à l’organisation, ce qui nécessite, outre la mise en place d’une démarche sécurité et des améliorations techniques, de sensibiliser les salariés à la sécurité.
Ainsi, plusieurs outils sont ainsi à la disposition des dirigeants, responsables sécurité, responsables production dont le « dialogue sécurité ».
- Le Document Unique : êtes-vous à jour ?
Méthodologie, exhaustivité, mise à jour : où en êtes-vous ?
En tant que dirigeant, responsable sécurité, vous êtes confronté à de nombreuses obligations en matière de santé-sécurité au travail. Parmi elles, celle de réaliser une évaluation des risques professionnels dans le cadre du document unique. C’est pourquoi :
- Comment réaliser l’évaluation des risques professionnels ?
- Comment mettre en place un plan d’actions ?
- Comment mettre à jour le document unique ?
- Les techniques d’Animation de la Prévention
Et vous, comment sensibilisez-vous vos salariés ?
96% des accidents dans les entreprises sont liés au comportement humain et à l’organisation, ce qui nécessite, outre la mise en place d’une démarche sécurité et des améliorations techniques, de sensibiliser les salariés à la sécurité.
Plusieurs outils sont ainsi à la disposition des dirigeants, responsables sécurité, responsables production :
- Le « Dialogue Sécurité » est un puissant outil de management visant à réduire les accidents du travail. Il permet de rendre visible l’engagement de l’encadrement sur le terrain et de faire évoluer les comportements des salariés.
- La « Sensibilisation à la sécurité comportementale ». Face au sentiment d’impuissance lors d’accidents de type comportemental (précipitation, imprudence…), le module « Chaudes alertes » permet d’aborder la sécurité de façon originale et participative.
- Prévention des addictions en entreprise : comment faire face ?
Addictions : aspects médicaux, juridiques et organisationnels
Le sujet est sensible… tous les salariés de l’entreprise sont concernés, à tous les postes. Les pratiques addictives ont des origines mixtes : externes et internes à l’entreprise. Un travail commun entre employeur, préventeurs, représentants du personnel et service de santé au travail doit s’établir pour analyser la situation et engager une démarche de prévention.
- Entreprises extérieures : Plan de prévention et protocole sécurité
Votre gestion des entreprises extérieures est-elle optimale ?
Les opérations de chargement/déchargement ainsi que les interventions d’entreprises extérieures font l’objet d’une réglementation particulière. La démarche d’évaluation des risques ainsi que la rédaction du plan de prévention et du protocole de sécurité sont alors adaptées à ces situations et aux risques spécifiques associés.