- Savoir présider le Comité Social et Économique (CSE ≥ 50 salariés)
Toute entreprise qui comprend au moins 11 salariés doit avoir mis en place ou renouvelé ses instances représentatives du personnel, sous la forme du Comité Social et Economique (CSE), et ce au plus tard le 31 décembre 2019.
Il vous appartient donc désormais de faire vivre cette instance.
Mais avec le passage vers le CSE, les règles jusqu’alors applicables à la DUP, au comité d’entreprise et au CHSCT ont évolué, tant sur le rôle de l’institution que sur son fonctionnement.
Au-delà de l’élection elle-même, ce sont un certain nombre de règles relatives au rôle et au fonctionnement de l’instance – principalement dans les entreprises de 50 salariés et plus – qui ont été adaptées. En effet, il n’existe plus de distinction entre DUP et Comité d’Entreprise, et surtout, des aménagements significatifs sont intervenus au titre notamment des moyens à disposition de cette instance.
- Organiser et sécuriser les élections du Comité Social et Économique (CSE)
Afin de vous aider à maîtriser les étapes essentielles du processus électoral destiné à mettre en place le Comité Social et Économique (CSE), à être opérationnel (outils – modèles transmis et explicités), et à valider et sécuriser ses pratiques, nous vous proposons de suivre la formation en droit social dédiée au Comité Social et Économique.
- Savoir animer le Comité Social Économique pour les entreprises de moins de 50 salariés
A travers cette formation dédiée, le service juridique et social de l’UPIA-Medef 22 / UIMM 22 vous accompagnera pour vous aider à maîtriser le fonctionnement et les attributions du CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés et pour connaître les moyens dont disposent les membres du CSE pour exercer leur mandat.