Mardi 4 juillet 2023, à Rennes, 29 chefs d’entreprise bretons ont signé le manifeste PROMILES en présence du général de corps d’armée Laurent MICHON, officier général de zone de défense et de sécurité représentant le ministère des armées et d’Hervé KERMARREC, président du Mouvement des entreprises de France Bretagne.
Elaboré par l’état-major des armées, le manifeste PROMILES, promu par le Comité de Liaison Défense du MEDEF Bretagne, a pour but d’élargir le cercle des entreprises accompagnant les armées. Au-delà des grandes entreprises et des grands groupes, il permet de toucher les entreprises de proximité qui maillent le territoire en les associant étroitement au tissu militaire local pour faire émerger des partenariats gagnant-gagnant. L’entreprise signataire s’engage à reconnaitre l’importance de l’engagement des hommes & femmes des armées qui défendent le pays, à leur apporter son soutien à favoriser les échanges et les actions concrètes avec les unités militaires de son environnement.
De leur côté, les armées s’engagent à permettre la connaissance privilégiée de l’unité au bénéfice du personnel de l’entreprise et à faciliter les échanges avec les chefs d’entreprise notamment à finalité professionnelle sous la forme de séquences d’acculturation.
Les entreprises signataires s’engagent à adopter et à promouvoir une attitude bienveillante en accordant une attention particulière aux opportunités d’emplois pouvant profiter aux conjoints de militaires et aux vétérans. Elles traitent avec compréhension les contraintes générées par l’absence du conjoint parti en mission et prennent en considération les impératifs des personnes engagées dans la Réserve opérationnelle.
Pour le général de corps d’armée Laurent Michon, « la convention PROMILES participe activement au renforcement de l’esprit de défense au sein du monde économique, en concrétisant le soutien apporté par les entreprises au profit des forces armées ».
Pour le président du MEDEF Bretagne Hervé Kermarrec, « les engagements pris par ces entreprises bretonnes montrent l’attachement des chefs d’entreprises et de leurs salariés à nos armées, si essentielles à la défense de notre indépendance et de notre souveraineté. Ces Chartes ProMilès participent du renforcement du lien entre la nation et ses armées et ont vocation à être signées par un grand nombre d’entreprises bretonnes. »
Liste des entreprises ayant signé le manifeste PROMILES :
YVES ROCHER, représenté par Alexandre RUBIN
ADELIANCE, représenté par Géraldine CHAPELLE
AERONET, représentée par Dominique COATMELLEC
APIZEE, représentée par Michel L’HOSTIS
ASTER TECHNOLOGIE, représentée par Christophe LOTZ
BPGO, représentée par Emmanuelle DEGRAUWE
BRC, représentée par Bruno LE SECH
CERFRANCE BROCELIANDE représentée par Laurent MARC
CERFRANCE COTES D’ARMOR, représentée par Elisabeth LEFEVRE
CORDON, représentée par Pierre MONTEAUX
Dalmard Marine, représentée par Maxime DALMARD
DM2A Travaux et rénovations, représentée par David MONCHATRE
ENEDIS, représentée par Jean-Philippe LAMARCADE
Etudes de Travaux d’Armor, représentée par Florent ORAIN
Groupe Marc, représenté par Olivier TOULEMONT
Groupe Pégase Communication, représenté par Hugues COLLIN de LA BELLIERE
Les établissements Vivalto Santé bretons, représentés par Yann BECHU
Impressions, représentée par Gwenaël LECERF
Groupe KERMARREC, représenté par Hervé KERMARREC
Lumibird, représentée par Sébastien GROT
MOBA France SAS, représentée par David LINGELSER
Nanovia, représentée par Jacques PELLETER
PMEx (Private Market Exchange), représentée par Isabelle APRILE
Prolann, représentée par Robert GLEMOT
Seair, représentée par Richard FOREST
Serres Crysland, représentée par Thierry L’HONORE
Titan Holding, représentée par Vincent AVÉ
Tole Power System, représentée par Philippe DREYFUS
Win Farm/VITAL CONCEPT, représentée par Fanny ADAM