Art.1984 du code civil “Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom”.
Défendre et promouvoir les valeurs et les intérêts communs de toutes les entreprises !
Représenter
Représenter les entreprises à travers les mandats patronaux est l’une des premières missions des MEDEF territoriaux. C’est le cœur de l’action patronale. La dimension « Mandats » est une compétence spécifique des MEDEF territoriaux. C’est l’élément distinctif des MEDEF territoriaux par rapport à tout autre groupement de chefs d’entreprise. Les mandats c’est l’expression d’une légitimité à agir au sein de la société. La représentation patronale est précieuse sur tous les sujets sociaux, économiques, sociétaux, environnementaux, car tout est lié : la compétitivité des entreprises, la vie quotidienne des salariés, l’environnement économique et social.
Promouvoir
Les mandats patronaux assurent la promotion des valeurs de l’entreprise et de l’économie de marché dans plusieurs centaines d’instances nationales, régionales, locales. Ces instances, qu’elles soient économiques, sociales ou sociétales, impactent directement l’entreprise, son environnement, son développement. Ils participent à la défense des intérêts des entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité, leur statut. Ils permettent d’exprimer les priorités des chefs d’entreprise et d’affirmer les enjeux de compétitivité au niveau national et territorial.
Fédérer
Industrie, commerce, services, bâtiment… le mandat patronal s’adresse à tous les secteurs d’activité, en complémentarités des problématiques « Métiers » traitées par les branches concernées. Grandes, moyennes, petites entreprises…le mandat patronal est au service de toutes les entreprises.
Influencer
Les mandats sont le 1er vecteur d’influence des MEDEF territoriaux. Prises ensemble et judicieusement animées, toutes ces représentations permettent une expression politique forte et particulièrement efficace. Les mandats sont la démonstration et l’affirmation concrète de la représentativité du MEDEF et permettent de s’exprimer en toute légitimité dans le cadre du dialogue social.
Participer
Les mandataires participent à la définition ou à la mise en œuvre des politiques des organismes dans lesquels ils siègent, en lien étroit avec les organisations qui les ont mandatés. Être mandataire, c’est prendre part aux orientations sociales, économiques, sociétales qui sont développées au niveau national ou territorial et c’est faire preuve de pédagogie pour expliquer l’entreprise et plus largement l’économie.
Servir
Être mandataire, c’est enfin servir la communauté des chefs d’entreprise, le plus souvent bénévolement, dans une logique de solidarité entrepreneuriale nécessaire pour le développement et la vitalité des entreprises du territoire. Et mettre à profit son expérience d’entrepreneur tout en s’effaçant au bénéfice de l’intérêt général.
S’ENGAGER
Valeurs
S’engager pour promouvoir les valeurs de l’entreprise, pour défendre l’entreprise et l’esprit d’entreprise, pour garantir la compétitivité de notre pays.
Responsabilité
Etre mandataire, c’est agir avec éthique, en évitant impérativement de se trouver en situation de conflit d’intérêt. Prendre le temps de se former et de s’informer pour acquérir les « fondamentaux » techniques et de doctrine : une nécessité pour exercer son mandat avec efficacité. Accepter de partager l’expérience de sa mission, ses difficultés, ses bonnes pratiques : une exigence pour plus de cohérence entre les mandats.
Ouverture
S’ouvrir, débattre, « levez le nez du guidon », échanger, prendre du recul, « sortir de sa bulle », c’est aussi un enjeu du mandat pour le chef d’entreprise. Rencontrer les syndicats, échanger avec eux, hors de l’environnement professionnel, mieux comprendre leurs positions et leur positionnement respectif constituent une vraie opportunité pour tout chef d’entreprise. Élargir son réseau professionnel et institutionnel représente enfin un atout pour les mandataires.
Action
Pour agir plutôt que réagir. Etre mandataire, c’est agir concrètement pour la communauté des chefs d’entreprise. Le mandat permet de contribuer à la réflexion et à l’action collective.
Agir pour le collectif : être mandataire, c’est donner de ses compétences, de son temps, de son talent à l’ensemble des entrepreneurs pour promouvoir les valeurs de l’entreprise et l’esprit d’entreprise.
Agir pour l’avenir : être mandataire, c’est promouvoir l’engagement et convaincre d’autres chefs d’entreprise de s’engager, afin d’assurer la relève et la continuité d’une représentation efficace.
Ne pas dépendre des autres, devenir acteur. Si l’on veut que l’environnement économique, social, fiscal (…) évolue dans le sens des entreprises, il faut que les chefs d’entreprise s’impliquent, s’expriment, s’engagent. Le mandat est un lieu d’expression et d’action.
Compétences
Le mandat patronal, c’est une « transmission » et une acquisition de compétences. Parmi les mandataires, il y a ceux qui apportent leurs compétences et ceux qui acquièrent, au fil du mandat, de nouvelles connaissances. Ces compétences acquises, qu’elles soient techniques, relationnelles, de négociation, de résolution…constituent une réelle valeur ajoutée pour le chef d’entreprise. C’est aussi l’opportunité de mieux connaître et comprendre les acteurs institutionnels locaux, qu’ils soient paritaires, économiques, sociaux… Le mandat, c’est enfin un moyen de faire valoir son aptitude au dialogue constructif non polémique.
Si vous êtes intéressé(e) pour siéger au sein d’une de ses instances, nous vous invitons à contacter notre service social et juridique au 02 96 77 22 33.